Transfert d’un pays de l’UE vers la France

En vertu de l’Arrêté du 4 novembre 2019, article 8 et du décret du 4 novembre 2019, article R.631-21-1, des étudiants souhaitant effectuer un transfert d’université́ au cours de leur formation d’odontologie peuvent déposer une demande.

Ces demandes de transfert concernent uniquement des étudiants ayant validé le 1er cycle des études d’odontologie dans une université européenne* et souhaitant poursuivre leur cursus à l’UFR d’odontologie Université Paris Cité.

Les transferts européens ne donnent accès qu’à la 1ère année du 2ème cycle des études d’odontologie en France, il est donc impératif que l’étudiant ait un 1er cycle des études d‘odontologie validé au moment du dépôt de son dossier. Si l’étudiant a déjà entamé son 2ème cycle il ne pourra pas demander de dispense d’année d’étude et devra le recommencer en France.

La procédure est ouverte du 1er mars au 15 avril de chaque année.

Le transfert n’est pas un droit, il est soumis notamment à des compatibilités pédagogiques entre les programmes des deux UFR, et ne peut s’effectuer que sur avis favorable des doyens des UFR de départ et d’arrivée.

*Ici Europe comprend : Union Européenne, Espace Économique Européen, Confédération Suisse ou Principauté d’Andorre

Coordonnées

Service de la scolarité
1 rue Maurice Arnoux

92120  Montrouge
scolarite.odonto@u-paris.fr

Dossier de transfert