Stage en laboratoire

Procédure

Il est important que vous contactiez votre établissement de formation pour connaître les modalités de sélection. Puis, vous pourrez contacter le laboratoire de l’UFR d’Odontologie sélectionné afin d’obtenir l’accord de celui-ci.

Laboratoire EA 2496 Pathologies, Imagerie et Biothérapie Orofaciales

Le laboratoire EA 2496 s’intéresse principalement aux mécanismes responsables des anomalies de minéralisation de la dent et de ses tissus d’ancrage, ainsi que des os du crâne et de la face dans l’objectif de proposer des solutions thérapeutiques concrètes aux patients.

Notre équipe accueille tous les ans de nombreux étudiants de parcours nationaux et internationaux pour la réalisation de leur stage de recherche, que ce soit dans le cadre de leur master ou postgraduate ou autre formation de recherche.

Le laboratoire est en particulier intégré au Master “Sciences, Technologies, Santé”, Mention “Biologie et Santé”, Parcours “Développement, Inflammation, Régénération” (DIR). Ce parcours DIR a pour objectif de former des étudiants intéressés par les recherches d’interface entre sciences et santé et est ouvert aux étudiants de ces deux secteurs et d’autres formations (vétérinaire, ingénieur…).

Présentation

Inscription

Le laboratoire accueille aussi les étudiants intégrant des programmes accrédités post-universitaire tels que le Postgraduate Européen de l’European Federation of Periodontology (EFP). Cette formation de trois ans implique pour tous les étudiants un programme de recherche conduit au sein de notre équipe.

Laboratoire EA 4462 Biomatériaux Innovants et Interfaces
La convention

En France il est obligatoire d’établir une convention de stage signée par l’étudiant, l’établissement de formation et l’établissement d’accueil.

Pour les étudiants hors programme, signez la convention de stage et faites-la signer par votre maître de stage.

Pour les étudiants en programme Erasmus+ Stage, faites signer le contrat Erasmus+ Stage par le responsable de votre établissement d’origine et le directeur/doyen de l’UFR d’Odontologie de l’Université de Paris.

Les formalités

Si vous êtes ressortissant d’un pays qui est soumis à la procédure des visas, contactez l’espace Campus France ou l’ambassade de France de votre pays et renseignez-vous sur le type de visa nécessaire dans votre situation (visa étudiant ou visa stagiaire).

Prenez contact avec votre assurance maladie pour obtenir une attestation de soins et de rapatriement. Une fois en France, n’oubliez pas de souscrire une assurance de responsabilité civile, qui est obligatoire.

Financement

Les stages en France de plus de 2 mois sont gratifiés à hauteur d’environ 550 euros/mois

Dans le cadre du programme Erasmus+, vous pouvez obtenir auprès de votre établissement de formation une bourse de stage Erasmus+