Recommandations pour la thèse d’exercice

Avec la situation sanitaire, les sites d’Université de Paris, dont l’UFR d’Odontologie Montrouge, sont fermés au public jusqu’au 1er décembre au moins.

L’UFR d’Odontologie Montrouge adapte ses procédures pour que les étudiants puissent continuer à soutenir leurs thèses à distance.

Vous trouverez sur le site internet de la Bibliothèque Universitaire  toutes les recommandations et informations utiles concernant la rédaction, la présentation et la soutenance de votre thèse. L’ensemble des documents mentionnés dans le texte ci-dessous sont également téléchargeables sur le site la BU.

Proposition de sujet de thèse

La proposition de sujet de thèse doit être transmise par mail au service de la scolarité et tous les champs doivent être dûment remplis (date comprise).

Ce formulaire doit être accompagné de son résumé de 15 à 20 lignes.

Celui-ci sera transmis par nos soins au doyen pour signature.

Sans retour de notre part sous 10 jours maximum votre proposition de sujet est validée. (Il en va de même pour la proposition de jury)

Proposition de jury

Consultez la charte des thèses sur le site de la BU afin de respecter la composition de votre jury.

Elle doit être envoyée par mail à la scolarité dument complétée en indiquant de façon correcte les grades des membres (PU-PH, MCU-PH, AHU, MCU associé(é), Professeur émérite) ainsi que les services d’odontologie auxquels ils sont rattachés.

En parallèle prenez contact avec la BU afin de convenir de rendez-vous « dématérialisés » pour les points de contrôle.

Envoi de votre exemplaire de thèse

Celui-ci doit être expédié par voie postale, relié, page visa insérée et signée par votre directeur de thèse, avant votre soutenance.

Veuillez par ailleurs noter que la page visa vous sera également demandée de façon dématérialisée par le service de la BU.

La réception de l’exemplaire de thèse par la scolarité conditionne la délivrance de votre attestation de réussite.

Date et soutenance de thèse

Convenez d’une date de soutenance avec les membres de votre jury et prévenez la scolarité au minimum 15 jours à l’avance afin que celle-ci puisse établir les documents à destination du président du jury.

C’est à vous de convoquer votre jury et de créer une réunion en visio. (via le logiciel zoom par exemple)

A l’issue de la soutenance

Vous pourrez demander au service de la scolarité une attestation de réussite au diplôme d’état de chirurgien-dentiste, à la condition d’avoir déjà validé votre TCEO1 ou vos trois/quatre années d’internat.