Diplôme d’État en chirurgie Dentaire

DFGSO2

La 2ème année des études de chirurgie dentaire est organisée en 2 semestres:
Le semestre 1 (S1) comprend 5 UE
Le semestre 2 (S2) comprend 7 UE

Le 1er semestre constitue une introduction à la profession de chirurgien dentiste et à la connaissance de l’écosystème buccal.

Le 2ème semestre s’articule autour de la prévention des maladies inflammatoires et infectieuses de la cavité buccale, avec pour premier modèle la gingivite. Les étudiants effectuent un stage actif dans l’un des quatre services hospitaliers afin d’y acquérir, au contact des patients, leurs premières compétences cliniques dès ce 2ème semestre.

DFGS03

La 3ème année des études de chirurgie dentaire est organisée en 2 semestres:
Le semestre 3 (S3) comprend 3 UE
Le semestre 4 (S4) comprend 4 UE

Au cours du semestre 3 et du semestre 4, les étudiants devront effectuer sous la responsabilité d’un tuteur, un stage de participation aux fonctions hospitalières dans les services d’odontologie (stage clinique).

DFASO1

La 4ème année des études de chirurgie dentaire est organisée en 2 semestres:
Le semestre 5 (S5) comprend 4 UE
Le semestre 6 (S6) comprend 5 UE

Dans le cadre de leur statut d’étudiants hospitaliers, les étudiants de DFAS01 doivent accomplir au cours du S5 et du S6
un stage de participation aux fonctions hospitalières dans les services d’odontologie (Stage clinique).

Les 4ème année doivent effectuer, à la fin du S6, un stage hospitalier dans un service d’accueil des urgences.

DFASO2

La 5ème année des études de chirurgie dentaire est organisée en 2 semestres:
Le semestre 7 (S7) comprend 4 UE
Le semestre 8 (S8) comprend 4 UE

L’essentiel des activités des étudiants de 5ème année sont des missions de soins en services d’odontologie. Un certain nombre d’actes sont à réaliser (bilan dentaire, extraction, radio, empreinte, prothèse…).

Au cours de la DFASO2, ils doivent également obtenir le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) ainsi que l’Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgences (AFGSU) afin de valider leur deuxième cycle.

TCEO1

L’enseignement de TCE01 comprend des enseignements théoriques, cliniques et hospitaliers dont l’ensemble est d’une durée d’au moins 850 heures. Les enseignements théoriques sont regroupés selon 3 axes :

  • professionnel
  • multidisciplinaire
  • approfondissement

Les 6ème année renforcent leurs compétences et effectuent des stages hospitaliers hors des services d’odontologie et des stages chez des praticiens.

L’axe approfondissement correspond aux enseignements complémentaires obligatoires (ECO).
Les enseignements cliniques et hospitaliers ( 5 demi journées hebdomadaires)
L’arrêté du 20 mai 1999 précise « qu’un quart des enseignements cliniques est consacré à des actions de prévention d’intérêt général, notamment dans les services de médecine préventive universitaire et/ou de santé publique. »

L’AFR (Attestation de Formation à la Radioprotection) validée au cours du DFGSO2 et DFGSO3 est délivrée à l’occasion de la remise de l’attestation de réussite au TCEO1.

Par ailleurs , l’étudiant peut soutenir sa thèse au cours de cette sixième année. (S10)

Le diplôme d’état de Docteur en chirurgie dentaire est délivré à l’issue de la soutenance de la thèse d’exercice et de la validation de la sixième et dernière année.