L’année 2022 débute en force pour la jeune UFR d’Odontologie d’Université de Paris avec le lancement en février 2022 du projet européen Erasmus+ Dominos sur les ECOS virtuels. Ce projet, dont Université de Paris est coordinatrice, a été conçu en partenariat avec l’Université de KU Leuven (Belgique) ; l’Université de Ljubljana (Slovénie) ; l’Université de Varsovie (Pologne) ; l’Université la Charité de Berlin (Allemagne) ; et l’Université La Sapienza (Italie).

Ce projet, déposé auprès de l’Agence Erasmus en mai 2021, a été sélectionné en Octobre dernier avec un financement qui atteint 286 172€. Il débute officiellement le 17 février 2022 et durera 3 ans. Au sein de l’UFR d’Odontologie, ce magnifique projet est porté par les Pr Claudine Wulfman, Pr Géraldine Lescaille, Pr Adeline Braud, Pr Marjolaine Gosset et Dr Aurélie Benoît. La construction de ce projet est également le fruit d’une belle coopération au sein de la Faculté de Santé, avec les UFR de médecine, de pharmacie et l’école d’ingénieur d’Université de Paris.

L’Examen Clinique Objectif et Structuré (ECOS) est un type d’examen souvent utilisé dans le domaine de la santé. Il est conçu de manière à évaluer les compétences cliniques. C’est un outil basé sur la simulation permettant d’évaluer de manière standardisée le comportement et les performances professionnelles dans une approche pratique et réaliste, en confrontant l’étudiant à des situations en lien avec son futur métier. Ainsi, l’examen est organisé en différentes stations, comme des cabinets de consultation. Chaque étudiant passe un nombre prédéfini de stations ECOS au cours de sa journée d’examen. A chaque station, l’étudiant doit effectuer une « mission » différente.

Le principal objectif du projet Dominos est de faciliter l’organisation des entraînements aux ECOS en proposant plusieurs outils digitaux. Il prévoit de développer :

– Une banque de stations d’ECOS (stations disciplinaires et transdisciplinaires) et l’organisation de sessions européennes d’entrainement sur zoom inspiré par ce qui a été fait par l’UFR de médecine

– Des jeux sérieux

Ainsi que des ressources numériques d’accompagnement étudiant et enseignant. Il comprend un module d’évaluation des usages numériques à travers l’Europe.

Les stations développées enrichiront les ressources numériques mis à disposition des étudiants de l’UFR d’odontologie pour préparer leur CSCT. Ils auront également accès à des sessions d’entraînement live !