L’UFR d’Odontologie d’Université Paris Cité et l’École des Mines de Paris proposent pour la première fois un double cursus chirurgien-dentiste/ingénieur. Cette opportunité s’adresse uniquement aux étudiants de l’UFR inscrits en 3e année (DFGSO3). Ce double cursus se présente sous la forme d’une “césure” de 2ans où les étudiants pourront suivre les classes de Master 1 et 2 avant de réintégrer leur 4e année en odontologie.

Le programme du cycle ingénieurs civils proposé par l’école des Mines est une opportunité unique de bénéficier d’une double formation, incluant de l’ingénierie dans le domaine des sciences du vivant.

Après avoir réussi les épreuves de sélection, Laura Zhang sera la première étudiante “Odonto” à intégrer l’École des Mines dès la rentrée de septembre 2022.

Pourquoi avoir souhaité tenter l’aventure ?

Tout d’abord c’est une opportunité incroyable de pouvoir allier l’ingénierie et l’odontologie sans oublier le fait qu’il s’agit de la prestigieuse École des Mines de Paris. Cette dernière est réputée pour son excellence et son enseignement. De plus, lors des choix d’orientations au lycée, j’avais longuement hésité entre un parcours en santé ou une classe préparatoire afin d’intégrer une école d’ingénieur. Par conséquent, j’ai vu une réelle chance de pouvoir concilier ces deux domaines qui m’intéressent tout particulièrement.

Quel est votre projet professionnel ?

Je ne sais pas encore comment je pourrai combiner ces deux domaines car je ne cherche pas forcément à évoluer dans la recherche. J’ai saisi cette opportunité car il est judicieux d’avoir plusieurs cordes à son arc. L’avenir peut être imprévisible et faire ce double cursus sera bénéfique dans le futur.