La décision a été prise de fermer les cabinets dentaires jusqu’à nouvel ordre afin de limiter la propagation de l’épidémie. Les chirurgiens-dentistes sont en effet particulièrement à risque de contracter et de disséminer le virus en raison des projections aérosols générées lors des soins. Ainsi, sont actuellement assurées uniquement les urgences bucco-dentaires. Cette situation provoque un afflux de patients chaque jour dans les services hospitaliers, déjà auparavant très sollicités en Ile de France pour la gestion des urgences.

Dès le début de la crise, une plateforme de tri des urgences bucco-dentaires appelée COVIDent a été mise en place par le Pr Géraldine Lescaille sur le site de la Pitié-Salpêtrière pour assurer la coordination des flux sur les 6 services d’odontologie de l’APHP. Depuis le 31 mars, praticiens hospitaliers, hospitalo-universitaires et étudiants en Odontologie d’Université de Paris sont mobilisés pour répondre aux appels du standard téléphonique et gérer les résultats obtenus grâce au formulaire sécurisé ORAALGO qui a été adapté pour la gestion des urgences en association avec le Pr Muriel de la Dure-Molla et le Dr Julia Bosco. Le tri obtenu permet de juger la sévérité de l’urgence, de rassurer le patient ou d’orienter le patient soit vers une téléconsultation soit vers un des six services de manière optimisée. Avec plus de 150 appels par jour, c’est plus de 40% des patients qui bénéficieront d’une téléconsultation et moins de 30% qui se déplaceront en milieu hospitalier.

COVIDent complète l’offre de soins mise en place par le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes qui a créé un numéro d’appel national redirigeant vers les conseils départementaux, qui redirigent à son tour vers des praticiens de garde.

Les patients doivent prioritairement continuer de contacter leur praticien habituel pour trouver une solution de proximité dans le cadre du service de garde des chirurgiens-dentistes organisé au niveau départemental par chaque Conseil de l’Ordre.

En deuxième intention, les patients en situation d’urgence bucco-dentaire (douleur intense, infection active, traumatisme etc. peuvent appeler COVIDent au 01 42 16 13 06 – du lundi au vendredi  de 8h30 à 18h30 ou accéder au site formulaire sécurisé ORAALGO sur le site www.aphp.fr.